FANDOM

Wu, plus connu sous le nom de Sensei Wu ou Maître Wu, est une minifigurine Ninjago, le fils du premier maître du Spinjitzu, le frère de Garmadon et l'oncle de Lloyd. Il a appris le Spinjitzu aux ninjas Cole, Jay, Kai et Zane. Il maîtrise tous les éléments à la fois mais pas aussi bien que Lloyd. Fait prisonnier, il est devenu Tech Wu, un Wu maléfique, avant de redevenir lui-même.

Description LEGOModifier

LEGO
Page d'origine
Sensei Wu est la patience incarnée lorsqu'il entraîne les jeunes ninjas. Il doit utiliser sa patience pour trouver les bonnes réponses à tous les défis et questions que les ninjas doivent affronter dans leur combat pour la paix de Ninjago. Après avoir restauré l'équilibre entre le bien et le mal, du moins pour l'instant, le prochain défi de Sensei Wu est d'aider les ninjas à atteindre leur vrai potentiel tout en préparant le prochain grand combat. Sa patience est souvent poussée à bout par les jeunes ninjas imprudents et son neveu Lloyd, qui n'a pas du tout le sens de la famille. Mais comme pour tous les autres défis, Sensei Wu peut tout surmonter, pourvu qu'il puisse avoir sa tasse de thé. Avec du sucre.

2014Modifier

LEGO
Page d'origine
Sensei Wu est resté le champion unique de Ninjago pendant de nombreuses, nombreuses années. Un jour, il a cependant réalisé qu'il ne pouvait plus faire face seul à ces redoutables menaces. Il a alors recruté quatre garçons et les a formés au Spinjitzu. Ensemble, ils ont mis en échec les forces du mal telles que l'armée squelette, l'armée serpent et les guerriers de pierre. Ce que personne ne savait, c'est que Sensei Wu avait eu longtemps auparavant une vision l'avertissant que de nombreux dangers étaient à venir. Aujourd'hui, Sensei mène à nouveau son équipe au combat. Mais avant que celui-ci ne soit terminé, Sensei risque de se retrouver face à la menace la plus terrible de sa longue carrière...
  • Un jour, Wu a essayé de tresser sa barbe, mais le résultat était ridicule !
  • Wu, Garmadon et le père de Kai ont vécu de nombreuses aventures ensemble.
  • Le symbole dessiné sur les vêtements de Wu signifie destin à Ninjago.
  • Wu ADORE le thé... mais tu devais certainement le savoir !
  • Le bâton de combat de Wu a plusieurs centaines d'années.

LEGO Ninjago, Le FilmModifier

Maître Wu
LEGO
Page d'origine
Ce sage et mentor omniscient promet d'apprendre à ses élèves à devenir des maîtres ninjas, mais ils doivent d'abord trouver la paix intérieure... ou plutôt leur pièce intérieure ? Il veut qu'ils dépendent moins de leurs robots et qu'ils comptent davantage sur eux-mêmes et les autres. Wu est le frère de Lord Garmadon et l'oncle de Lloyd. Il porte une canne qu'il manie aussi bien que la flûte, et un chapeau qui sert aussi d'appareil de flottaison. Des années de méditation n'ont atténué ni la douleur ni le franc-parler de ce guerrier, et même si ses élèves pensent qu'il est " très vieux ", Wu réserve toujours bien des surprises.
Maître Wu (Minifigures)
LEGO
Page d'origine
Fils du premier Maître du Spinjitzu, il est bien plus puissant et plus sage que nous l'imaginons. Maître Wu pense que tout est une question d'équilibre. C'est à lui que nous devons cette citation : " Tu peux gagner la bataille à l'extérieur, mais la perdre à l'intérieur. "

DimensionsModifier

LEGO
Page d'origine
Véhicules Flying White Dragon
Aptitudes Acrobate, Spinjitzu, furtif, perche d'acrobate

DescriptionModifier

NinjagoModifier

Pièce 6172557
Pièce 4611432
Pièce 4609289
Pièce 4612845
Pièce 4614822
Pièce 6172557
Pièce 4611432
Pièce 4609289
Pièce 6032068
Pièce 6023700

Wu, d'abord Sensei, a connu deux versions très différentes les unes des autres en 2011, où il commence son recrutement progressif des ninjas. Sa première tenue, apparue d'abord dans l'ensemble 2504 Le temple d'entraînement, est essentiellement blanche. Son visage, qui ne change guère malgré l'évolution de Wu au cours du temps, est un visage ridé aux gros sourcils blancs, avec de petites moustaches blanches et une expression neutre, couvert d'un chapeau chinois classique. Les moustaches et l'expression sont en revanche masquées par la barbe de Wu, une longue barbe recouvrant l'intégralité de son buste et qui ne changera pas quelque soit la version de Sensei Wu. Le buste de Wu est, en 2011, le même que celui majoritairement vu dans la série, un kimono où l'on peut voir un insigne en forme de rose, sur le ventre comme sur le dos. Le bas du buste est doté d'une ceinture noire. Les jambes de Wu sont blanches, et la ceinture noire dépasse légèrement sur les jambes et y est représentée.

Wu possède également une tenue noire, qu'il a héritée de son père, le premier maître du Spinjitzu. Son visage, son chapeau et sa barbe restent identiques, mais son kimono est différent et porte des broderies dorées spécifiques à cette tenue, sur le côté droit, à la fois sur le buste et les jambes. Son kimono noir recouvre le kimono blanc et laisse les bras de Wu en blanc. Le kimono spécial est légèrement entrouvert au milieu et une partie du nœud gris est visible en bas du buste, qui est majoritairement représenté sur les jambes noires.

  • La barbe introduite en 2011 de Wu est également réutilisée pour le roi des océans l'année suivante.
  • La nature du kimono noir est présentée dans le webisode Les frères ennemis : les symboles brodés servent de protection contre le mal. Ce sont ces broderies qui se seraient activées et auraient fait chuter Garmadon.
Pièce 6172557
Pièce 4611432
Pièce 4609289
Pièce 4651703
Pièce 6002294
Pièce 6154138
Pièce 4611432
Pièce 4609289
Pièce 4651703
Pièce 6002294

La version de 2012, qui n'est pas présente dans la série mais qui apparaît dans plusieurs ensembles, connaît deux versions, ne différant que par le chapeau chinois, beige dans le 9446 Le QG des ninjas comme en 2011 et doré dans les ensembles 9450 Le combat des dragons et 70505 Le temple de la lumière. Le chapeau restera doré par la suite pour Sensei Wu. Le kimono est blanc, même s'il diffère de la version introduite l'année précédente par une écharpe grise au milieu, avec des symboles de dragons autour, ainsi qu'au dos de la minifigurine. Les jambes sont dotées d'une ceinture grise.

Pièce 6154292
Pièce 6057695
Pièce 6038654
Pièce 6057775
Pièce 9339

L'année 2014 voit l'introduction d'une version maléfique de Wu, Tech Wu ou Evil Wu, en opposition à Garmadon, qui devient Sensei Garmadon. Wu devient un cyborg au service d'Overlord, doté d'un chapeau chinois argenté, d'un visage mi-humain, mi-robot. Ses yeux deviennent rouges et ses sourcils gris, mais son expression ne change pas. La moustache et la barbe, de forme identique, deviennent noires, même si la moustache imprimée sur la tête reste grise. Wu semble garder en partie son kimono blanc, mais ses bras sont noirs, et on peut distinguer une partie métallique à gauche de son buste. La ceinture reste noire, malgré des jambes entièrement noires où il est impossible de distinguer les extrémités.

Pièce 6154138
Pièce 6107469
Pièce 4609289
Pièce 6117567
Pièce 6117237
Pièce 6154138
Pièce 6107469
Pièce 4609289
Pièce 6123735
Pièce 6123750

En 2015, suite à la disparition de Sensei Garmadon, c'est Wu qui reprend son titre habituel de Sensei. Il vient dans deux tenues différentes : la première est grise, utilisée dans plusieurs ensembles entre 2015 et la première vague de 2016, mais n'est pas aperçue dans la série. Si le chapeau chinois est toujours doré, un nouveau visage est introduit, où l'âge avancé de Wu est toujours aussi visible mais où l'expression diffère en arborant un léger sourire. À nouveau, l'expression est masquée par la barbe, qui n'a pas changé entre 2013 et 2015. Le buste reste blanc, mais un gris foncé est introduit sur les mains et sur le kimono de Wu, où l'on retrouve son symbole habituel en forme de rose, peinte en or. Le bas du buste montre à nouveau cet insigne, entouré de deux dragons gris. Les jambes sont également blanches et des extrémités grises dépassent, comme dans d'autres versions. On voit également quatre boutons, qui ne sont pas reliés à une ceinture quelconque, les côtés des jambes n'étant pas imprimés.

La deuxième version est celle aperçue dans la série, mais qui n'apparaît que dans l'ensemble 70751 Le temple de l'Airjitzu. Celle-ci est beige et ne montre pas de changement majeur au niveau du visage : le chapeau, la tête et la barbe restent identiques. En revanche, le buste est une pièce beige et non blanche, et qui n'a que les bras peints en blanc. Wu porte un manteau beige sur son kimono, qui reste blanc et qu'on peut apercevoir sur la minifigurine, et qui montre également des multiples symboles dorés. Les extrémités du manteau sont visibles sur les jambes qui héritent d'une pièce blanche.

  • Les visuels officiels de la version grise de Wu montrent dans certains ensembles des dragons blancs et non gris. Pourtant, dans les inventaires des ensembles où apparaît cette version, il n'y a pas de pièce différente du buste et les pièces utilisées sont les mêmes.
  • Un casque est livré avec Wu dans l'ensemble 70604 L'île de la Veuve du Tigre.
Pièce 6154138
Pièce 6107469
Pièce 4609289
Pièce 6151943
Pièce 9327
Pièce 6172557
Pièce 6107469
Pièce 4609289
Pièce 6151943
Pièce 9327

Fin 2016, Wu reprend une tenue rappelant très fortement la première version blanche de 2011, et qui ne change que très peu par rapport à la version d'origine. Le chapeau, le visage et la barbe sont celles de 2016, ce qui ne constitue pas une grande différence par rapport à la première version. Le buste est le seul élément variant réellement, plus précisément au niveau de la ceinture, qui est intégralement représentée sur le buste et qui est agencée d'une manière différente, et au niveau du dos, où le symbole de Wu est masqué partiellement par la flûte sacrée, gardée précieusement par le Sensei. Les jambes sont cette fois intégralement blanches, ne montrant plus les extrémités noires de la ceinture. Une différence apparaît cependant entre la version de fin 2016 de l'ensemble 70596 La grotte du Samouraï X et celle du 70626 L'attaque de la prison Vermillion, où Wu change de chapeau, passant d'un chapeau doré à un chapeau beige, plus classique.

LEGO Ninjago, Le FilmModifier

Pièce 6172557
Pièce 6192506
Pièce 4609289
Pièce 6195289
Pièce 6192727
Pièce 6197116
Pièce 6172557
Pièce 6199833
Pièce 4609289
Pièce 6195289
Pièce 6192727
Pièce 6197116
Pièce 6172557
Pièce 6197077
Pièce 4609289
Pièce 6197124
Pièce 6192727
Pièce 6197116

À l'occasion de la sortie du film, Wu reçoit un changement d'apparence comme tous les autres personnages. En revanche, il est moins radical et reste très proche des versions précédentes, ce qui en fait un des personnages ayant reçu le moins de modifications visuelles. Sa version principale montre un visage plutôt méfiant, montrant toujours l'âge avancé de Wu et étant toujours masqué par la barbe et couvert du chapeau chinois traditionnel. Le buste est à nouveau entièrement blanc, coupé en deux par une ligne grise montrant le kimono fermé du maître de l'équipe secrète des ninjas. Son kimono est plus long que d'habitude, et est prolongé par une pièce en tissu et non pas par des sérigraphies sur les jambes. Les jambes, elles, sont beiges et ne comportent pas de sérigraphie particulière, sauf sur les pieds où l'on peut distinguer des zoris, les sandales asiatiques.

Deux versions diffèrent légèrement de celle apportée dans les ensembles 70608 Le pont de la jungle et 70612 Le dragon d'acier de Lloyd : celle du 70618 Le QG des ninjas est identique sauf au niveau du visage, qui offre une expression étant surprise et détendue. Celle offerte dans un sachet aléatoire du 71019 Minifigures Série LEGO Ninjago, Le Film est différente au niveau du visage, qui semble calme et détendu mais est proche de celui du QG des ninjas, et les bras sont également imprimés.

HistoireModifier

SérieModifier

Maîtres du SpinjitzuModifier

Wu et Garmadon s'entendent très bien jusqu'à ce que Garmadon cherche à voler les armes du Spinjitzu. Une terrible bagarre éclate entre les deux frères. Garmadon est vaincu et expédié vers les ténèbres. Sensei cache les armes et dessine une carte, qu'il remet au père de Kai. (La légende de Ninjago)

VariationsModifier

NinjagoModifier

LEGO Ninjago, Le FilmModifier

SérieModifier

FilmModifier

Jeux vidéoModifier

ApparitionsModifier

GalerieModifier

SérieModifier

Jeux vidéoModifier

VidéoModifier

NotesModifier