FANDOM

Les mini-poupées sont des figurines LEGO sorties en 2012 et spécifiques à l'origine au thème Friends. Elles sont également utilisées pour le thème Disney Princesses depuis 2014, pour le thème Elves depuis 2015 et pour le thème DC Super Hero Girls depuis 2016. Des ensembles Juniors contenant des mini-poupées Friends et Disney sont également déclinés depuis 2016. D'autres types de figurines sont liés aux mini-poupées : de nombreuses figurines animales ainsi que des figurines de gobelins dans le thème Elves et des figurines de trolls (qui n'existent actuellement que sous forme numérique) dans le thème Disney.

DescriptionModifier

Comparatif Mini-poupée Minifigurine

Comparatif d'une mini-poupée avec une minifigurine classique

Les mini-poupées font environ 5 mm de plus que les minifigurines classiques, mais elles sont également composées de quatre parties : des cheveux, une tête, un buste et des jambes. Les chevelures des mini-poupées et des minifigurines classiques sont interchangeables et fixées avec un tenon identique sur la tête. La base de cou est plus fine et les têtes ne sont donc pas interchangeables. Les mains et les jambes sont moins mobiles, mais les mini-poupées peuvent tenir des accessoires ou être fixées à des tenons par les pieds, de manière similaire. La mini-poupée a finalement un aspect plus longiligne, destiné à un public féminin.

ÉlémentsModifier

CheveuxModifier

Les chevelures des personnages féminins sont le plus souvent exclusives aux mini-poupées, tout en étant compatibles avec les minifigurines. Souples et percées, elles peuvent accueillir un accessoire.

Cinq teintes classiques de cheveux sont couramment utilisées, blond, châtain clair, châtain foncé, noir et roux et permettent généralement de décliner plusieurs chevelures existantes. Les formes les plus couramment utilisées restent celles des cinq personnages principaux Friends.

D'autres couleurs et types de chevelure sont introduites dans les thèmes Disney Princesses et Elves, où les elfes ont des chevelures colorées et intégrant des oreilles pointues. En 2015, pour la première fois, un moule spécialement créé pour une princesse est repris dans le thème Friends, avec la chevelure d'Aurore déclinée en roux pour une perruque de l'ensemble 41093 Le salon de coiffure de Heartlake City puis avec la chevelure d'Ariel déclinée en rose et en bleu pour Livi. En 2016, la chevelure de Raiponce est déclinée en roux pour Joy et la deuxième chevelure d'Anna est déclinée en noir pour Iva. Les elfes sont déclinés avec des capuchons intégrant des oreilles pointues, qui sont eux aussi percés pour accueillir un accessoire.

Il est également à noter qu'à partir de 2015, les mini-poupées féminines peuvent occasionnellement utiliser des chevelures rigides de minifigurines. Charlotte et Susan reprennent la chevelure de la starlette d'Hollywood et Natasha et Sophie reprennent la chevelure de Cool-Tag, dans de nouvelles couleurs.

Pour leur part, depuis 2012, les personnages masculins utilisent généralement des chevelures classiques des minifigurines.

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Forme numérique

Forme physique

Forme physique

Forme numérique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Mérida est la seule princesse à avoir utilisé un moule de chevelure préexistant avec la déclinaison de la chevelure d'Andréa en roux, tandis qu'Aurore est la première princesse à voir le moule créé pour elle utilisé dans le thème Friends, avant d'être rejointe par Ariel et Raiponce.

Forme physique

Forme physique

TêtesModifier

Têtes fémininesModifier

Les têtes ont des petits nez. Deux teintes de peau sont initialement utilisées, claire et foncée. En 2017, de nouvelles teintes de peau spéciales sont introduites dans le thème DC Super Hero Girls avec Eclipso et Mad Harriet.

Pour les filles et les femmes, une seule forme de tête existe. Quatre couleurs d'yeux sont généralement utilisées, bleus, verts, marron et violet, avec parfois plusieurs teintes pour certaines couleurs. La bouche peut être fermée, légèrement ouverte ou largement ouverte et d'autres éléments peuvent être ajoutés, comme des taches de rousseur, du maquillage, des lunettes et même des tatouages et des couronnes pour les elfes. Les visages les plus couramment utilisés restent ceux des cinq personnages principaux Friends.

Le visage d'Andréa a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Le visage d'Emma a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends et des personnages Disney Princesses.

Forme physique

Forme numérique

Le visage de Mia a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Le visage d'Olivia a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Forme numérique

Le visage de Stéphanie a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends et des personnages Disney Princesses.

Forme physique

Les visages de Joanna / Kate et de Maya ont déjà été utilisés pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Les visages d'Ariel et d'Anna ont déjà été utilisés pour des personnages Friends.

Forme physique

Ces visages n'ont jamais été utilisés par d'autres personnages.

Forme physique

Têtes masculinesModifier

Pour les garçons, la forme de visage est similaire aux filles.

Par contre, la forme de visage des hommes, des princes et des elfes masculins est différente et ils ont parfois des expressions particulières.

Forme physique

Forme numérique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

BustesModifier

Les mini-poupées ont quatre bustes possibles, un buste avec des formes discrètes utilisé pour les adolescentes ou les jeunes femmes, un buste avec des formes plus prononcées pour les femmes mûres, deux bustes plats pour les hommes et les garçons. Les poignets sont fixes, contrairement à ceux des minifigurines classiques.

Il n'existe pas d'autre forme différente, même les hauts sans manche ou les vestes ont des bras identiques, qui différent juste par la peinture. Le nombre de bustes existants avec les bras peints reste tout de même anecdotique.

Des motifs caractéristiques permettent lors des deux premières années de différencier les cinq personnages principaux du thème Friends : Andréa porte des notes de musique, Emma des fleurs, Mia des motifs liés aux animaux, Olivia des cœurs, Stéphanie des étoiles, tandis que les autres personnages portent des motifs neutres. En 2013, il existe quelques exceptions comme la tenue de magicienne et la tenue de boulangère de Mia qui ne portent aucun motif caractéristique. La tendance à oublier ces motifs caractéristiques s'est généralisée en 2014, ce qui a permis une plus grande réutilisation des bustes existants entre les différentes amies, principales ou secondaires, mais les filles portent dans quelques ensembles de 2015 leur haut de base, mis à jour, et Olivia porte de manière exceptionnelle un nouveau haut avec son motif caractéristique dans un autre ensemble de 2015.

Dans la deuxième vague de 2014, toutes les filles portent une croix, signe de leur mission de sauvetage des animaux dans la jungle. En 2015, un autre buste, commun à Emma et Mia, est à l'honneur pour les missions de soins aux animaux au sein de Heartlake City.

Des motifs caractéristiques sont également présents pour les quatre elfes et représentent leur élément : les ailes pour Aira l'elfe de l'air, la flamme pour Azari l'elfe du feu, la feuille pour Farran l'elfe de la terre et la vague pour Naida l'elfe de l'eau. En 2014 ce symbole est situé au niveau de la ceinture et sur le bras gauche, mais en 2015 il est placé plus haut sur le buste. Emily l'humaine qui a des origines elfiques porte pour sa part le médaillon qui lui permet d'activer le portail jusqu'à Elvendale.

JambesModifier

Il existe actuellement treize types de jambes, dont certaines sont unisexes. Les chaussures sont peintes et peuvent avoir différentes formes, tongs, ballerines, chaussures à lacet, bottes... Une partie de la peau peut être visible, mais les personnages en jupe peuvent également parfois porter des collants.

Contrairement aux minifigurines classiques, les mini-poupées ont des jambes solidaires et qui ne peuvent être orientées que vers l'avant. Elles ne peuvent pas être fixées assises sur des tenons.

En 2012, le thème Friends débute la première vague avec cinq types de jambes : une jupe courte droite (pour Olivia), une jupe courte à volants (pour Andréa, Emma et Stéphanie), un pantacourt (pour Mia), une jupe longue (pour Anna) et un pantalon (pour Pierre). Pour la deuxième vague, aucun nouveau moule n'est introduit mais un pantalon d'équitation apparaît, sur le même moule que le pantalon de Pierre mais avec une peinture et un numéro de design différents.

En 2013, le thème Friends introduit deux nouveaux types de jambes : un paréo (pour Isabella) et un short (pour Kate).

En 2014, le thème Disney Princesses introduit deux nouveaux types de jambes : une jupe longue évasée (pour toutes les princesses) et une queue de sirène (pour Ariel).

En 2015, le thème Disney Princesses introduit un nouveau type de jambes : un pantalon bouffant (pour Jasmine). Pour sa part, le thème Elves introduit deux nouveaux types de jambes : une jupe asymétrique avec jupon (pour Aira) et une jupe asymétrique à effet de flamme (pour Azari).

En 2016, aucun nouveau moule n'est à signaler lors de la première vague. Par contre, le thème Friends introduit un nouveau type de pantacourt aux poches latérales dans la deuxième vague. Le thème Disney Princesses introduit lui aussi un nouveau type de jambes, qui a la particularité de ne pas être articulé : une jupe longue de bal (pour Belle).