Fandom

Wiki LEGO

Mini-poupée

6 670pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Share

Les mini-poupées sont des figurines LEGO sorties en 2012 et spécifiques à l'origine au thème Friends. Elles sont également utilisées pour le thème Disney Princesses depuis 2014, pour le thème Elves depuis 2015 et pour le thème DC Super Hero Girls depuis 2016. Des ensembles Juniors contenant des mini-poupées Friends et Disney Princesses sont également déclinés depuis 2016.

DescriptionModifier

Comparatif Mini-poupée Minifigurine.jpg

Comparatif d'une mini-poupée avec une minifigurine classique

Les mini-poupées font environ 5 mm de plus que les minifigurines classiques, mais elles sont également composées de quatre parties : des cheveux, une tête, un buste et des jambes. Les chevelures des mini-poupées et des minifigurines classiques sont interchangeables et fixées avec un tenon identique sur la tête. La base de cou est plus fine et les têtes ne sont donc pas interchangeables. Les mains et les jambes sont moins mobiles, mais les mini-poupées peuvent tenir des accessoires ou être fixées à des tenons par les pieds, de manière identique. La mini-poupée a finalement un aspect plus longiligne, destiné à un public féminin.

ÉlémentsModifier

CheveuxModifier

Les chevelures des personnages féminins sont le plus souvent exclusives aux mini-poupées, tout en étant compatibles avec les minifigurines. Souples et percées, elles peuvent accueillir un accessoire.

Cinq teintes classiques de cheveux sont couramment utilisées, blond, châtain clair, châtain foncé, noir et roux et permettent généralement de décliner plusieurs chevelures existantes. Les formes les plus couramment utilisées restent celles des cinq personnages principaux Friends.

D'autres couleurs et types de chevelure sont introduites dans les thèmes Disney Princesses et Elves, où les elfes ont des chevelures colorées et intégrant des oreilles pointues. En 2015, pour la première fois, un moule spécialement créé pour une princesse est repris dans le thème Friends, avec la chevelure d'Aurore déclinée en roux pour une perruque de l'ensemble 41093 Le salon de coiffure de Heartlake City puis avec la chevelure d'Ariel déclinée en rose et en bleu pour Livi. En 2016, la chevelure de Raiponce est déclinée en roux pour Joy et la deuxième chevelure d'Anna est déclinée en noir pour Iva.

Il est également à noter qu'en 2015 Charlotte et Susan reprennent la chevelure de la starlette d'Hollywood et que Natasha reprend la chevelure de Cool-Tag, dans de nouvelles couleurs. Les mini-poupées féminines peuvent occasionnellement utiliser des chevelures rigides de minifigurines.

Pour leur part, depuis 2012, les personnages masculins utilisent généralement des chevelures classiques des minifigurines.

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Forme numérique

Forme physique

Forme physique

Forme numérique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Mérida est la seule princesse à avoir utilisé un moule de chevelure préexistant avec la déclinaison de la chevelure d'Andréa en roux, tandis qu'Aurore est la première princesse à voir le moule créé pour elle utilisé dans le thème Friends, avant d'être rejointe par Ariel et Raiponce.

Forme physique

Forme physique

TêtesModifier

Têtes fémininesModifier

Les têtes ont des petits nez. Deux teintes de peaux sont utilisées, claire et foncée.

Pour les filles et les femmes, une seule forme de tête existe. Quatre couleurs d'yeux sont utilisées, bleus, verts, marron et violet, avec parfois plusieurs teintes pour certaines couleurs. La bouche peut être fermée, légèrement ouverte ou largement ouverte et d'autres éléments peuvent être ajoutés, comme des taches de rousseur, du maquillage, des lunettes et même des tatouages et des couronnes pour les elfes. Les visages les plus couramment utilisés restent ceux des cinq personnages principaux Friends.

Le visage d'Andréa a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Le visage d'Emma a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends et des personnages Disney Princesses.

Forme physique

Forme numérique

Le visage de Mia a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Le visage d'Olivia a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Forme numérique

Le visage de Stéphanie a été utilisé couramment pour d'autres personnages Friends et des personnages Disney Princesses.

Forme physique

Les visages de Joanna / Kate et de Maya ont déjà été utilisés pour d'autres personnages Friends.

Forme physique

Les visages d'Ariel et d'Anna ont déjà été utilisés pour des personnages Friends.

Forme physique

Ces visages n'ont jamais été utilisés par d'autres personnages.

Forme physique

Têtes masculinesModifier

Pour les garçons, la forme de visage est similaire aux filles.

Par contre, la forme de visage des hommes, des princes et des elfes masculins est différente et ils ont parfois des expressions particulières.

Forme physique

Forme numérique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

Forme physique

BustesModifier

Les mini-poupées ont quatre bustes possibles, un buste avec des formes discrètes utilisé pour les adolescentes ou les jeunes femmes, un buste avec des formes plus prononcées pour les femmes mûres, deux bustes plats pour les hommes et les garçons. Les poignets sont fixes, contrairement à ceux des minifigurines classiques.

Il n'existe pas d'autre forme différente, même les hauts sans manche ou les vestes ont des bras identiques, qui différent juste par la peinture. Le nombre de bustes existants avec les bras peints reste tout de même anecdotique.

Des motifs caractéristiques permettent lors des deux premières années de différencier les cinq personnages principaux du thème Friends : Andréa porte des notes de musique, Emma des fleurs, Mia des motifs liés aux animaux, Olivia des cœurs, Stéphanie des étoiles, tandis que les autres personnages portent des motifs neutres. En 2013, il existe quelques exceptions comme la tenue de magicienne et la tenue de boulangère de Mia qui ne portent aucun motif caractéristique. La tendance à oublier ces motifs caractéristiques s'est généralisée en 2014, ce qui a permis une plus grande réutilisation des bustes existants entre les différentes amies, principales ou secondaires, mais les filles portent dans quelques ensembles de 2015 leur haut de base, mis à jour, et Olivia porte de manière exceptionnelle un nouveau haut avec son motif caractéristique dans un autre ensemble de 2015.

Dans la deuxième vague de 2014, toutes les filles portent une croix, signe de leur mission de sauvetage des animaux dans la jungle. En 2015, un autre buste, commun à Emma et Mia, est à l'honneur pour les missions de soins aux animaux au sein de Heartlake City.

Des motifs caractéristiques sont également présents pour les quatre elfes et représentent leur élément : les ailes pour Aira l'elfe de l'air, la flamme pour Azari l'elfe du feu, la feuille pour Farran l'elfe de la terre et la vague pour Naida l'elfe de l'eau. En 2014 ce symbole est situé au niveau de la ceinture et sur le bras gauche, mais en 2015 il est placé plus haut sur le buste. Emily l'humaine qui a des origines elfiques porte pour sa part le médaillon qui lui permet d'activer le portail jusqu'à Elvendale.

JambesModifier

Il existe actuellement douze types de jambes, dont certaines sont unisexes. Les chaussures sont peintes et peuvent avoir différentes formes, tongs, ballerines, chaussures à lacet, bottes... Une partie de la peau peut être visible, mais les personnages en jupe peuvent également parfois porter des collants.

Contrairement aux minifigurines classiques, les mini-poupées ont des jambes solidaires et qui ne peuvent être orientées que vers l'avant. Elles ne peuvent pas être fixées assises sur des tenons.

En 2012, le thème Friends débute la première vague avec cinq types de jambes : une jupe courte droite (pour Olivia), une jupe courte à volants (pour Andréa, Emma et Stéphanie), un pantacourt (pour Mia), une jupe longue (pour Anna) et un pantalon (pour Pierre). Pour la deuxième vague, aucun nouveau moule n'est introduit mais un pantalon d'équitation apparaît, sur le même moule que le pantalon de Pierre mais avec une peinture et un numéro de design différents.

En 2013, le thème Friends introduit deux nouveaux types de jambes : un paréo (pour Isabella) et un short (pour Kate).

En 2014, le thème Disney Princesses introduit deux nouveaux types de jambes : une jupe longue évasée (pour toutes les princesses) et une queue de sirène (pour Ariel).

En 2015, le thème Disney Princesses introduit un nouveau type de jambes : un pantalon bouffant (pour Jasmine). Pour sa part, le thème Elves introduit deux nouveaux types de jambes : une jupe asymétrique avec jupon (pour Aira) et une jupe asymétrique à effet de flamme (pour Azari).

En 2016, aucun nouveau moule n'est à signaler lors de la première vague. Par contre, le thème Friends introduit un nouveau type de pantacourt aux poches latéralles dans la deuxième vague. Le thème Disney Princesses introduit lui aussi un nouveau type de jambes : une jupe longue de bal (pour Belle).

AccessoiresModifier

Capes et jupesModifier

Les mini-poupées commencent à utiliser des accessoires en tissu en 2015, d'une part des capes dans les thèmes Disney Princesses et Elves et d'autre part des jupes dans le thème Friends.

CoiffureModifier

Les mini-poupées et leurs animaux disposent de trous dans les coiffures, dans la tête ou dans le corps qui permettent de fixer des accessoires, comme précédemment les figurines Belville.

En 2012, tous les accessoires de coiffure viennent dans des ensembles : des barrettes, des rubans et des lunettes de soleil viennent dans des sachets contenant également une brosse, un peigne, un sèche-cheveux et un miroir ; des rubans viennent également dans des sachets contenant le nécessaire pour panser les chevaux ; enfin une toque et une poche à glace viennent dans des sachets contenant des accessoires médicaux.

En 2013, de nouveaux rubans font leur apparition seuls. Il y a par ailleurs réutilisation d'une tiare déjà existante.

En 2015, deux nouvelles décorations sont introduites : des fleurs et des lunettes de soleil.

En 2016, des chapeaux de fête apparaissent en trois couleurs différentes.

Autres accessoires notablesModifier

Les ensembles avec des mini-poupées ont introduit une large gamme de nouveaux accessoires ou d'anciens accessoires dans de nouvelles couleurs, repris des accessoires non courants ou même détourné d'autres accessoires.

Les brosses ont été utilisées entre 2004 et 2007 dans le thème Belville et ne sont pas spécifiques aux mini-poupées. Trois couleurs ont été utilisées, dont deux nouvelles.

Les tubes de rouge à lèvres sont des accessoires spécifiques des mini-poupées. Le tube rose a été par ailleurs réutilisé pour l'ensemble Ideas 21302 The Big Bang Theory.

Les paniers sont apparus dans le thème Minifigures mais ont été déclinés en trois couleurs vives pour les mini-poupées.

Trois formes de sacs ont par ailleurs été créées. Ils sont spécifiques aux mini-poupées et le premier a été décliné en rose clair pour Marge Simpson.

Les accessoires de cuisine utilisent certains moules préexistants tels que les assiettes. Ils ont toutefois été introduits dans le thème Friends. La couleur la plus répandue est le jaune orangé, qui a été par la suite utilisé également pour les ensembles Les Simpson 71006 La maison des Simpson et Ideas 21302 The Big Bang Theory.

Les éléments de nourriture sont généralement communs avec les autres thèmes. Quelques nouvelles pièces imprimées ont toutefois été introduites telles que les les briques de lait, les briques de jus d'orange et les fraises. Elles apparaissent dorénavant dans d'autres thèmes et une brique de lait chocolaté a même été déclinée pour l'ensemble Les Simpson 71016 Kwik-E-Mart.

Un biberon a été introduit dans le thème Friends en 2015. Il a été utilisé pour les animaux mais a fait son apparition lors de la deuxième vague de 2016 dans le thème City pour un bébé humain.

Les mini-poupées ont introduit peu de nouveaux moules dans le domaine des sports et loisirs, mais il est à noter l'apparition d'un nouveau moule de guitare qui a été décliné dans d'autres modèles unis ou imprimés dans d'autres thèmes. Par contre, elles ont introduit de nombreux nouveaux coloris vifs.

Une vaste gamme de pièces imprimées a été produites et ont parfois été utilisées dans d'autres thèmes, comme la partition et les téléphones portables utilisés dans le thème City alors qu'ils ont pourtant pourtant un aspect très féminin.

PersonnagesModifier

FriendsModifier