FANDOM

LEGO Batman, Le Film est un spin-off de La Grande Aventure LEGO et un film réalisé par Chris McKay centré sur le héros DC Comics Batman. Il est sorti dans les salles de cinéma françaises le 8 février 2017.

SynopsisModifier

Le véritable héros de La Grande Aventure LEGO c'était lui : LEGO Batman ! Après avoir épaté tout le monde avec son flow et vaincu Lord Business, il a enfin droit à son propre film : LEGO Batman, Le Film. Seul souci, le Joker essaie de s'emparer de Gotham City. Du coup, notre justicier masqué, qui préfère toujours travailler en solo, va devoir apprendre à travailler avec les autres et peut-être, mais on y croit pas trop, apprendre à voir la vie du bon côté.

RésuméModifier

Le Joker détourne un avion contenant plusieurs tonnes d'explosifs qu'il compte utiliser pour détruire Gotham City. Le pilote de l'avion refuse de croire que le plan de Joker puisse fonctionner, puisque ses précédentes tentatives ont toujours échoué grâce à Batman mais, cette fois, le Joker est certain de sa réussite. Ses complices investissent la centrale d'énergie de Gotham et placent une bombe assez puissante pour détruire la ville, tandis que le Bat-Signal a été recouvert d'œufs par Egghead pour empêcher Batman d'être alerté.

Le commissaire Gordon et la police de Gotham City sont contraints de livrer le maire McCaskill au Joker. Il s'avère rapidement que le maire a été remplacé par Batman, déguisé, qui l'emporte sans effort contre tous ses adversaires. Le Joker cherche à s'échapper avec des ballons alors que la bombe a bientôt achevé son compte à rebours. Batman doit alors faire un choix. Avec son grappin, le justicier saisit le Joker, qui se réfère à lui-même comme étant son plus grand ennemi, mais Batman lui rétorque qu'il ne représente absolument rien pour lui et le laisse partir pour désamorcer la bombe.

Dans son repaire, le Joker se lamente auprès d'Harley Quinn sur le manque de respect de Batman tout en regardant une interview entre Superman et Lois Lane. Un nouveau plan germe dans son esprit quand Superman évoque la manière dont il a emprisonné son pire ennemi, le Général Zod, dans la Zone Fantôme où sont également prisonniers les méchants les plus maléfiques de tous les temps.

La cérémonie de départ à la retraite du Commissaire Gordon est interrompue par le Joker et les méchants de Gotham City. Mais contre toute attente, alors que Batman et le nouveau commissaire de la ville, Barbara Gordon, les affronte, le Joker se livre et livre également tous les autres méchants, qu'il enferme dans une boîte à cadeaux gigantesque.

Batman soupçonne le Joker de préparer quelque chose mais sombre dans la dépression à cause de l'inactivité. Il tombe alors dans le piège et décide d'envoyer le Joker dans la Zone Fantôme pour en être débarrassé. Pour cela, il doit au préalable voler le projecteur de Zone Fantôme dans la Forteresse de Solitude de Superman et accorde pour la première fois de l'attention à son fils adoptif, Dick Grayson, en l'emmenant avec lui. Ensuite, ils se rendent ensemble à l'asile d'Arkham où est emprisonné le Joker. Ils sont repérés par Barbara Gordon et la sécurité mais Batman réussit tout de même à envoyer le Joker dans la Zone Fantôme avant d'être arrêté.

Dans la Zone Fantôme, le Joker est accueilli par la gardienne, Phyllis, puis rencontre les autres prisonniers, qui deviennent rapidement ses nouveaux alliés. Durant ce temps, Harley Quinn vole le projecteur de Zone Fantôme et libère tous les prisonniers dans Gotham City. Sauron révèle au Joker l'emplacement de la Batcave. Barbara Gordon demande à Batman et Robin de l'aider à arrêter le Joker, et Alfred se joint à eux. Ils réussissent à s'échapper ensemble, puis Batman, craignant de les mettre en danger, les isole et part affronter seul les méchants mais échoue. Le Joker bannit Batman dans la Zone Fantôme puis se prépare à nouveau à utiliser des bombes pour détruire la ville.

Batman parlemente avec Phyllis qui accepte de le laisser partir s'il ramène tous les évadés. De retour à Gotham City, il demande de l'aide à Alfred, Robin et Barbara. Ensemble, ils renvoient les méchants dans la Zone Fantôme. La bombe provoque alors des failles dans toute la ville. Pour sauver la ville, Batman convainc le Joker de l'aide en admettant qu'il est réellement son plus grand ennemi. Après leur réussite, Batman laisse ensuite partir les méchants de Gotham City, en leur laissant une avance de trente minutes.

CastingModifier

Version originaleModifier

Version françaiseModifier

Le 11 janvier 2017, il était possible de suivre les coulisses du doublage de Rayane Bensetti et de Natoo sur Snapchat (warnerbrosfr). Le 13 janvier 2017, c'était au tour de Stéphane Bern d'être dans les studios.

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Vilains de Gotham City
Vilains de la Zone Fantôme
Citoyens de Gotham City
Ligue des Justiciers
Divers

Sortie cinémaModifier

  • États-Unis - 10 février 2017
  • Canada - 10 février 2017
  • France - 8 février 2017
  • Allemagne - 9 février 2017
  • Belgique - 8 février 2017
  • Danemark - 9 février 2017
  • Espagne - 10 février 2017
  • Italie - 9 février 2017
  • Royaume-Uni - 10 février 2017
  • Suisse - 9 février 2017 (français), 9 février 2017 (allemand)

Avant-premièreModifier

L'avant-première française s'est tenue au Grand Rex à Paris le 1er février 2017 en présence des voix françaises Rayane Bensetti, Natoo, Stéphane Bern et WaRTeK, ainsi que de mascottes représentant Batman, Robin et Batgirl. Il était possible de la suivre sur Snapchat (warnerbrosfr).

L'avant-première américaine s'est tenue à Los Angeles le 4 février 2017 en présence du casting original, du réalisateur Chris McCay, du producteur Dan Lin et de l'équipe.

  • La Batmobile
  • Will Arnett et Batman
  • Will Arnett
  • Le producteur Dan Lin
  • Héctor Elizondo et le commissaire Gordon
  • Doug Benson
  • Riki Lindhome et Kate Micucci
  • Zach Galifianakis
  • Will Arnett
  • Jenny Slate
  • Zach Galifianakis et Le Joker
  • Le réalisateur Chris McKay
  • Rosario Dawson
  • Rosario Dawson
  • Chris Hardwick
  • Mariah Carey
  • Michael Cera, Will Arnett, Rosario Dawson et Chris McKay
  • Le casting, le réalisateur et le producteur
  • Jenny Slate et Rosario Dawson
  • Rosario Dawson et Batgirl
  • L'équipe

Bande originaleModifier

La bande originale du film a été composée par Lorne Balfe. La chanson de fin des crédits est Friends Are Family.

The LEGO Batman Movie Original Motion Picture Soundtrack

Sortie le 3 février 2017

Disque 1
  1. Who's the (Bat)Man - Patrick Stump
  2. Forever - DNCE
  3. (I Just) Died in Your Arms - Cutting Crew
  4. Invincible - Kirsten Arian
  5. One - Harry Nilsson
  6. Heroes (We Could Be) (Hard Rock Sofa and Skidka Remix) - Alesso feat. Tove Lo
  7. Man in the Mirror - Alex Aiono
  8. Friends Are Family- Oh, Hush! feat. Will Arnett, Jeff Lewis
  9. I Found You - Fraser Murray
  10. Forever (Tranter Version) - Justin Tranter
  11. Man in the Mirror - Richard Cheese & Lounge Against The Machine
  12. Everything Is Awesome - Richard Cheese & Lounge Against The Machine
Disque 2
  1. Black - Lorne Balfe
  2. Your Greatest Enemy - Lorne Balfe
  3. The Arrival of Robin - Lorne Balfe
  4. Joker Crashes the Party - Lorne Balfe
  5. No Seat Belts Required - Lorne Balfe
  6. To Cage the Joker - Lorne Balfe
  7. The Phantom Zone - Lorne Balfe
  8. Open for Business - Lorne Balfe
  9. Chaos in Gotham - Lorne Balfe
  10. Lava Attack - Lorne Balfe
  11. For Your Own Good - Lorne Balfe
  12. Joker Manor - Lorne Balfe
  13. Batman's in the Zone - Lorne Balfe
  14. The Babs Signal - Lorne Balfe
  15. Battle Royale - Lorne Balfe
  16. A Long Farewell - Lorne Balfe

Plusieurs chansons ont été utilisées pour les bandes annonces parmi lesquelles on peut citer Black And Yellow, une chanson de 2010 du rappeur américain Wiz Khalifa, et We Ridin' (Batman), une chanson de 2008 du rappeur américain V.I.C.

GalerieModifier

VidéosModifier

NotesModifier

  • La Batmobile est une Chevrolet.
  • La voix de Nordi, le Bat-Computer, est celle de Siri, l'assistant personnel intelligent d'Apple.
  • L'histoire se déroule dans l'univers du film La Grande Aventure LEGO et mêle plusieurs univers. L'univers principal reste DC Comics avec l'introduction de nombreux super-héros et super-vilains secondaires. Toutefois, Batman fait clairement référence aux Maîtres Constructeurs et plusieurs références sont faites à d'autres thèmes.
  • Plusieurs personnages dérivés du film La Grande Aventure LEGO sont probablement présents : il est notamment possible d'apercevoir des variations de Gordon Zola et Kébab Bob avec une peau couleur chair dans les bandes annonces.
  • Plusieurs personnages présents dans le jeu LEGO Dimensions sont également présents via la Zone Fantôme : les Daleks (Doctor Who), les Gremlins, la Méchante Sorcière de l'Ouest, les singes volants (Magicien d'Oz) sont visibles dans les bandes annonces et autres spots télévisés promotionnels tandis que la présence de Sauron (Le Seigneur des Anneaux) et de Voldemort (Harry Potter) a été dévoilée via le casting. Les dinosaures de Jurassic World sont également présents.
  • D'autres vilains provenant d'univers non déclinés sont également présents dans la Zone Fantôme tels King Kong, le Kraken (Le Choc des Titans) parfois confondu avec Godzilla (mais clairement identifié comme étant le Kraken dans le jeu vidéo LEGO Dimensions), l'Agent Smith (Matrix) ou le requin (probablement Les Dents de la mer). Il était possible d'apercevoir King Kong dans la bande annonce étendue lors de l'explosion de la Batcave.
  • Les derniers vilains de la Zone Fantôme sont représentés par des minifigurines existantes tels la créature des marais (Monster Fighters), la momie, le vampire et Méduse (Minifigures). Cela peut d'ailleurs poser un problème de continuité, tous ces personnages étant des Maîtres Constructeurs dans le film La Grande Aventure LEGO.
  • Alfred Pennyworth cite les précédents films et série avec Batman et un extrait de scène avec Adam West a été inclus.
  • Batman regarde dans sa salle de projection Jerry Maguire avec Tom Cruise et Renée Zellweger. Il est également fait référence au film Marley et moi.
  • Lorsque tous les vilains piégés dans la Zone Fantôme en sont libérés, l'absence du Général Zod, déclaré piégé par Superman, est notable. Lorsqu'elle accepte que Batman s'absente de la Zone Fantôme pour sauver ses amis à Gotham City, Phyllis n'exige pas non plus le retour du Joker, même si elle exprime clairement qu'elle souhaite le retour de Batman.
  • L'une des photos des parents de Bruce Wayne est une référence directe au jour de leur meurtre, ils posent devant le théâtre et une pancarte indique la direction du lieu du crime.
  • Les bandes annonces montrent Batman courant avec Green Lantern, Flash, Superman, Wonder Woman, Cyborg, Aquaman et Green Arrow : cette scène n'apparaît pas dans le film. Excepté Superman qui est également vu lors d'une interview, les membres de la Ligue des Justiciers n'apparaissent que dans la Forteresse de Solitude. Les membres présents incluent également les personnages de la série Super Friends.
  • Une affiche Ninjagotown est une référence au thème Ninjago et au film Chinatown et donc au prochain film LEGO à sortir au cinéma.
  • Le mot de passe de Batman est Iron Man est naze, faisant référence au super-héros Marvel. Dans les bandes annonces, le mot de passe était Nanananana, faisant référence au thème de Batman.

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard