FANDOM

Friends est un thème introduit en 2012, à destination des filles, qui utilise un nouveau format de figurine, les mini-poupées, ainsi que de nombreux nouveaux moules d'animaux. Il suit les aventures de cinq amies, Andréa, Emma, Mia, Olivia et Stéphanie, qui habitent à Heartlake City, une ville située vers un lac en forme de cœur.

PersonnagesModifier

Personnages principauxModifier

Autres personnagesModifier

Deux personnages historiques de la ville n'ont été que mentionnés qu'initialement, Kate Œil-Noir la pirate et Evie la sirène, et sont finalement apparus dans la série télévisée.

Nina, la mascotte du magazine LEGO Club version filles, n'existe pas en mini-poupée commercialisée ainsi que certains personnages de la série, tels Ashley, Cole, Franco, Izzy, Jacob, Lacy, Martin, Noah, Sasha, Tad, Tanya, Wally, Zoé, M. Arkin, Burwell Boutaire, la Principale Earhart, le Maire Olivier, Monsieur Snivel, les grands-parents de Mia ou l'ancienne maîtresse de Scarlett.

Les ensembles réguliers contiennent généralement au moins l'une des cinq amies principales, Andréa, Emma, Mia, Olivia ou Stéphanie. Néanmoins, deux personnages secondaires sont apparus seuls dans un ensemble régulier sans être accompagnée d'une amie principale : Kate en 2013 et Livi en 2016.

Initialement, les personnages secondaires n'apparaissaient que dans un seul ensemble. Depuis, dix-sept personnages secondaires ont actuellement été présents dans plus d'un ensemble : tout d'abord Andrew et Kate depuis la première vague de 2014, puis Joanna, Matthew, Naya et Sophie depuis la deuxième vague de 2014, Liza et Maya depuis la deuxième vague de 2015, Naomi, Nate et Noah depuis la deuxième vague de 2016, Robert depuis la première vague de 2017, Julian depuis la deuxième vague de 2017, Daniel depuis la première vague de 2018 (qui représente un cas particulier puisqu'il est impossible, au vu du changement important sur les figurines cette année-là, de réellement déterminer s'il s'agit bien toujours du même personnage), Liam (avec une tenue complètement identique) et Vicky depuis la deuxième vague de 2018 et enfin Livi le personnage du sous-thème Pop Star dés son introduction en 2015.

Exclusivement utilisé jusqu'à 2013 pour le thème Friends, le format des mini-poupées est utilisé depuis 2014 pour le thème Disney Princesses, depuis 2015 pour le thème Elves et depuis 2016 pour le thème DC Super Hero Girls. De nouveaux moules de jambes ont ainsi été introduits et parfois utilisés dans le thème Friends, comme la jupe longue évasée de princesse, présente dans la deuxième vague de 2014 dans l'ensemble Friends 41058 Le centre commercial de Heartlake City, sur un mannequin, ou la jupe courte asymétrique, présente dans la deuxième vague de 2015 dans l'ensemble Friends 41105 La scène de la chanteuse.

AnimauxModifier

Certains noms n'apparaissaient que dans les livres, comme le poulain ou le robot d'Olivia, ou n'avaient été utilisés qu'en version française, comme pour les animaux des deux premières séries. Par contre, il était parfois possible qu'un même nom ait été utilisé pour deux animaux de la même espèce (caniche, hérisson, lapin et tortue) malgré leurs caractéristiques physiques différentes. La situation a été clarifiée par le livre LEGO Friends : L'encyclopédie des personnages, qui a dévoilé les noms des animaux des trois premières années.

En 2015, les noms des animaux ont été indiqués sur le site de Nickelodeon.

Parallèlement, certains des moules sont repris à l'identique pour le thème Disney Princesses ou dans des coloris imaginaires pour le thème Elves.

RobotsModifier

EnsemblesModifier

2012Modifier

2013Modifier

2014Modifier

Un visuel de tous les ensembles a filtré via un site marchand. Les séries d'animaux se concentrent dorénavant sur les animaux sauvages. Les premiers visuels communiqués directement par LEGO sont présents dans le magazine LEGO Club de novembre décembre 2013 avec des vignettes de la maison de plage et des animaux de la série 4 pour annoncer le contenu du prochain numéro et une vue du ranch présente dans la publicité de dernière de couverture pour annoncer les nouveautés de 2014. Ils sont disponibles depuis fin décembre 2013 et une publicité télévisée présente la villa sur la plage et le bar à smoothie.

Groupe animaux Série 5

Pour la première fois, les amies s'éloignent de Heartlake City dans la deuxième vague de 2014, où plusieurs ensembles traitent du sauvetage d'animaux dans la jungle. À cette occasion, toutes les amies portent une croix sur leur haut. Un nouveau calendrier de l'Avent est également attendu pour la fin de l'année.

2015Modifier

La première vague est centrée sur Heartlake City. Quatre nouvelles mini-poupées sont introduites : les parents d'Emma qui se nomment Luis et Charlotte, la coiffeuse Natasha et un ami d'Andréa nommé Noah (un nom déjà utilisé pour le professeur de karaté). Le seul nouveau moule d'animal est un bébé lapin, mais un chat, un chien et un poulain apparaissent dans de nouveaux coloris. La présence d'un moule de renard dans le thème Elves laisse la possibilité de voir un renard Friends dans des coloris classiques plus tard. Les Friends Animaux ne sont pas renouvelés sous forme de sachets numérotés, mais certaines boîtes rigides ne contiennent que des animaux et sont présentées comme un complément de la clinique vétérinaire et de l'ambulance vétérinaire.

La deuxième vague est quant à elle centrée en partie sur la musique, Pop Star, avec un nouveau personnage aux cheveux roses, nommé Livi présent dans quatre ensembles dans des tenues différentes, et un chien apparaissant dans un nouveau coloris, pour représenter un dalmatien, nommé Cookie. Le reste de la deuxième vague est lié au tourisme au sein de Heartlake City et introduit deux nouveaux personnages exclusifs à l'hôtel, Nate et Susan, et deux nouveaux personnages exclusifs à l'aéroport, David et Sandra.

Première vague
Deuxième vague
Accessoires

2016Modifier

La première vague voit le sous-thème Pop Star continuer, avec la villa de Livi la chanteuse ainsi qu'un studio de télévision. Un nouveau sous-thème est consacré à une base d'aventure et de nouveaux ensembles sont consacrés aux animaux comme le sous-thème vétérinaire de l'année précédente avec cette fois-ci une fête d'anniversaire où sont déclinés deux grands ensembles comportant des mini-poupées et des animaux et trois petits ensembles ne comportant que des animaux. Une nouvelle pièce peut s'insérer dans le trou des perruques et des têtes des animaux : un chapeau de fête. Un nouveau moule de chien et un moule de hamster font leur apparition. Plusieurs personnages sont également introduits : Daniel l'employé du supermarché, Joy la directrice de la base d'aventure et Naomi la serveuse du cupcake café, et de nouveaux animaux sont également nommés.

La deuxième vague traite notamment d'un parc d'attractions et le thème Friends devient également un sous-thème Juniors avec trois ensembles.

Première vague
Deuxième vague
Accessoires

2017Modifier

Le thème Friends fête ses cinq ans d'existence. Pour l'occasion, cinq petits ensembles contiennent des cœurs à collectionner, chacun à la couleur préférée de l'amie représentée. Le sous-thème animalier de l'année composé de cinq ensembles est consacré aux chiots, avec notamment l'introduction de nouveaux moules de chien. Les cinq derniers ensembles continuent l'exploration de la ville de Heartlake City.

Première vague
Deuxième vague
Accessoires

2018Modifier

Les amies voient leur apparence modifiée : suivant les mini-poupées, cela peut-être l'expression, la couleur des yeux, la coiffure voire même la couleur de peau.

Première vague
Deuxième vague
Ensembles promotionnels

AccessoiresModifier

Montres et réveilsModifier